LE VISAGE DU RAP : Interview de David LS sur son livre de photos à venir
Peux tu te présenter ?
DAVID LS : Bonjour avec plaisir. David LS, je viens du 91 Vigneux sur Seine plus précisément. J’ai 25 ans et je suis photographe autodidacte depuis 5 ans environ.
Je bosse pas mal dans le Hip Hop et dans d’autres milieux aussi, mais plus particulèrement dans le HH.
En quoi consiste le livre » LE VISAGE DU RAP » ?
DAVID LS : LE VISAGE DU RAP c’est un projet sur lequel je travaille depuis un moment. C’est un livre photographique, un reportage ou une encyclopédie du HipHop ? Difficile à le mettre dans une case mais c’est un projet dans lequel on retrouvera les portraits de tous les activistes du HipHop (qui ont souhaité participer) et des écrits sur son histoire et sur chaque artiste ainsi que plein de photos de concret, making off de clip, des photos de studio et des scènes de vie.
Un bouquin qui réunira tout le monde. En le lisant on pourra avoir une bonne connaissance du mouvement simplement et on pourra découvrir (ou redécouvrir) la tête de certain parce que par exemple dans les années 80 les photographes n’étaient pas au courant et quelques artistes n’avaient jamais fait de shooting avant ce projet et ça c’est cool.
Depuis combien de temps travailles tu dessus ?
DAVID LS : J’ai débuté en février 2014, environ 1 an et demi quoi.
Qu’est ce que tu as voulu faire ressortir de ce projet ?
DAVID LS : L’histoire ou la vérité simplement. Aujourd’hui il est très difficile de trouver des écrit et des portraits sur l’histoire du Rap en France qui te parlerais de toute l’histoire, des années 80 à nos jours et pas que de ceux qui ont été médiatisés. Le rap est rempli d’artiste connu du grand public mais il y a aussi beaucoup de légende connu seulement du HipHop et je tiens à parler d’eux. Il font totalement partie de l’histoire du Rap et sont assez souvent oublier.
En fait on oublie très souvent la période des années 80. Pour le grand public, le rap débute avec l’explosion médiatique des débuts 90. J’aime beaucoup cette période mais il y a une histoire avant et il faut la raconter. (Vous pouvez déjà lire le livre de
Vincent Piolet « Regarde ta jeunesse dans les yeux » qui parle justement de cette période et il est très intéressant et en plus Vincent est un mec bien alors hésitez pas.)
Pourquoi avoir choisis le hip hop français ?
DAVID LS : Ca s’est fait assez simplement je bossais dans le HipHop et j’avais déjà de bonne connexion. J’ai pensé à ce projet un soir comme on pense à plein de truc qui ne se font pas forcément. A ce moment là Lino n’avait pas encore fait son retour et je trouvais fou que les jeunes ne le connaissent pas (ainsi que d’autre évidemment). Et du coup je me suis dit que ça serait cool de permettre à ceux qui recherche des infos sur le rap de pouvoir lire un livre où on trouverait un maximum de réponse. Qui étaient les premiers? A quoi certains ressemblent? Que sont ils devenus ? Etc…
Quelle période est concernée dans LE VISAGE DU RAP ?
DAVID LS : Toute l’histoire en fait, de début 80 à aujourd’hui.
Combien d’artistes ?
DAVID LS : Alors là c’est une très bonne question. A laquelle je ne peux pas répondre évidemment. Il y a des centaines d’artistes et certain dont je ne connais pas encore l’existence. Je demande aux artistes que je rencontre de me citer le nom d’artistes incontournable du mouvement que je pourrais ne pas connaître. Plus le temps passe et plus les personnes qu’on me cite je les connais déjà. Mais pour le moment je compte environ 300 artistes qui ont ou qui souhaite participer ce qui est déjà pas mal.
Combien de photos à tu fais au final pour LE VISAGE DU RAP ?
DAVID LS : Là j’en suis environ à 45 000 images, photos de concert, de studio, de tournage ou d’autres événements et en plus des shootings avec chaque artiste. Mais je compte faire exploser le capteur et les disques durs avec ce projet.
Toutes les photos sont de toi ?
DAVID LS : Oui et non. Je tiens à réaliser toutes les images du projet. Les seules archive que je souhaite avoir concerne les personnes décédées ou disparues. Pour le reste, certain me propose des archives mais très peu d’archives sont exclu et je trouve intéressant de montrer aussi ce qu’ils sont devenu. Quand je montre à des artistes les photos que j’ai déjà réalisé de certain parfois ils hallucinent sur les changements physiques ou le manque de changement d’ailleurs.
Par contre pour les expos que je vais monter par la suite, beaucoup de photos archives seront exposées mais j’en dit pas trop.
Quelles sont les difficultés que tu as rencontrés ?
DAVID LS : Oula on se lance dans un sujet compliqué 🙂
Les début ont été très difficile car j’avais peu d’artistes alors évidemment c’est dur. Il faut trouver les contacts, leur vendre le projet sans trop de participants. C’était parfois tendu mais il m’en faut plus pour abandonner.
Après ça, une des plus grandes difficultés c’est de booker une date, pas de dispo avant longtemps, annulation de dernière minute, oubli de l’artiste, retard etc… C’est vraiment devenu une routine pour moi au point que je ne calcule même plus d’ailleurs. Attention certain sont très ponctuels mais dans l’ensemble c’est pas toujours le cas mais je ne leur en veux pas. Si c’était trop facile ça aurait déjà été fait.
Mais bon aujourd’hui j’ai retrouvé pas mal de légende alors j’ouvre des portes plus facilement je suis un peu plus pris au sérieux qu’avant.
Des artistes que tu aurais aimé avoir et que tu n’as pas pu ?
DAVID LS : Personne. Je garde en tête que je suis motivé et déterminé. Je ne lâche rien jusque la sortie du livre, mais il faudra bien arrêter un jour pour que le livre sorte. Je sais qu’il manquera des artistes à la sortie du projet. C’est même évident, entre ceux qui tardent trop, ceux qui ne réponde plus et qui ceux qui se réveilleront un peu tard ou simplement ceux qui ne veulent pas. Mais mon but est d’avoir vraiment un maximum, alors même si ils refusent ou si ils sont distant je ne lâche rien.
Il faudra me reposer la question à la sortie du livre.
Une date de prévue pour la sortie pour LE VISAGE DU RAP ?
DAVID LS : Je pense qu’en disant 2016 je suis large. Il me reste encore beaucoup de travail et une fois les images finies, il faut faire la mise en page, mettre en forme les textes etc… Il y aura encore quelques mois de travail. La deadline qui me fera arrêter les shoots sera bien avant la sortie. Un ami à moi a mis environ 5 mois pour la mise en page et les textes. De plus il faut rajouter l’impression la promo etc…donc bon faudra être patient.
Quelle est ta vision du hip hop actuel ?
DAVID LS : Elle est bonne. Je bosserais pas dedans sinon 🙂
Les danseurs et les dj sont partout maintenant. Voir un graff est devenu banal, même en galerie d’art.
Le rap est en constante évolution et il est toujours à l’image de son époque, c’est cool.
Bon perso je ne suis pas fan de la vague Trap, même si je peux en écouter, mais au final le Rap c’est comme le vin, les bonnes bouteilles il faut les chiner.
On se reporte très souvent à la période des années 90, « l’âge d’or du hiphop » comme ils disent, pour dire que c’était mieux avant. Moi je pense simplement que le rap n’est pas plus mauvais qu’hier bien au contraire. Je pense juste que le Rap grand public est devenu beaucoup plus accessible qu’avant et comme il s’écoute de partout, ça en gonfle certains. Mais d’autres en rêvais. Le rap ne va pas mal, beaucoup s’en sortent très bien en faisant de la bonne musique il suffit de bien regarder. Et tu sais quand on parle d’âge d’or, moi j’ai parlé avec beaucoup d’artiste de cette époque, je leur ai demandé quels étaient leurs morceaux préféré et très souvent ce ne sont pas des morceaux de cette dite période, certain trouve leurs morceaux, sortis des années après, beaucoup plus abouti. Si l’artiste lui même dit qu’il été meilleur après, pourquoi dire c’était mieux avant?
Le seul problème et encore problème est un grand mot, beaucoup de rappeurs ne pensent pas à l’artistique ou à la découverte d’univers. Certains formatent leur musique pour correspondre à ce qui ce vend, suivent les tendances, copient le hit du moment. Et du coup si tu aimes l’originalité c’est tendu mais ça c’est toujours fait, ce n’est pas d’aujourd’hui rappelons le. Et puis si tu n’aimes pas, n’écoute pas et puis c’est tout.. mdr
Passé ça, le HipHop est divers et varié. Il est encré dans le paysage mondial à un point que certain n’aurai même pas fantasmé la nuit. La danse est partout, le graff on le trouve même au musée, qui l’aurai cru? Des tableaux se vendent à des prix de folie, des artistes sont mondialement connu, le rap remplis des salles comme jamais. Il y a des concerts partout, tous les jours et tu as même pu voir des concerts au stade de france, merde personne ne l’aurai cru dans les années 80.
C’est une culture vraiment incontournable, que tu aimes ou non, dans ta vie tu en verras, en écoutera et ça quasiment tous les jours.
Un autre projet en tête ?
DAVID LS : Oui deux pour être précis rien à voir avec le HipHop mais je garde ça pour moi faudra être patient.
Quelque chose à rajouter ?
DAVID LS : Je crois que tout a été dit. Merci pour l’intérêt que tu m’as porté, c’est vraiment cool. J’espère fournir au public un livre complet et qu’ils le trouveront intéressant. Soyez patient et restez branchés, des infos continuerons de parvenir sur mon Fb : David LS et sur Insta: Davidlsphotographie
Et si quelques activistes que je n’ai pas encore rencontré ont lu cet article et souhaitent participer, n’hésitez pas à m’envoyer un mail sans vous ce projet existe pas, LE VISAGE DU RAP :
Page fb de DAVID LS : https://www.facebook.com/david.lsphotographie