L’artiste JACE en interview pour nous parler de lui et de ses gouzous.
Page FB de JACE : https://www.facebook.com/pages/JACE/81319567629
Site JACE / GOUZOUS : http://bestofjace.blogspot.fr/
Site GOUZOUS : http://www.gouzou.net/site.swf
Peux tu te présenter. JACE :
JACE, né en 1973 au Havre, arrivé à l’ile de la Réunion en 82.
Comment es tu arrivé dans le monde du graff ?
JACE : Par la petite porte 😀 C’était en 1989. j’habitais déjà a la Réunion, donc autant te dire aux antipodes de l’effervescence américaine et européenne … J’ai découvert le hip-hop et le graff en 84 avec l’émission de Sidney, mais c’est surtout au lycée ou j’ai découvert le mythique « subway art »…
Question que tout le monde te poses, d’où viennent tes gouzous?
JACE : Certainement d’une autre planète ! Ils ont débarqués un week-end et ne sont jamais rentrés chez eux !! Je crois qu’ils s’amusent bien sur terre..
Comment te viennent les idées de l’emplacement, du sujet ?
JACE : Cela dépend, autant un « spot » peut m’inspirer une situation, une idée, soit j’ai déjà l’idée et j’attends d’avoir l’endroit adéquate, il n’y a pas de règle ! Je consigne mes idées dans des carnets que je ressors le moment venu .
Comment réagissent les passants en voyant ces Gouzous ?
JACE : Pas mal d’attaques cardiaques, non plus sérieusement j’ai entendu parler d’accidents de voitures à cause d’inattention au volant 🙁 , certains préfèrent me les voler 🙁 , d’autres les collectionnent en photos (la fameuse « chasse aux gouzous » !!), d’autres enfin s’en foutent 😀 …
Est ce que tu essayes de faire passer certains messages dans tes fresques ?
JACE : Bien sur cela m’arrive mais sans jamais me prendre au sérieux, ni faire le pompeux ..
Quel est le lieu où l’un de tes gouzous est posé et dont tu es le plus fier ?
JACE : il y en quelques uns.. J’en ai fait un périlleux il y a près de 10 ans sur une falaise et il est toujours en place, un autre que j’ai fait (accompagné de 12-13 potes , tous hors « graffiti ») en une nuit sur 1000 m2 et sans autorisation … Un endroit où tu aimerais poser un de tes gouzous ?
JACE : Depuis des années je rêve (comme beaucoup d’entre nous) à la lune bien sur mais pour être plus réaliste je dirai Tchernobyl .
Qu’est ce que l’on ressent quand on à la chance de participer à DJERBAHOOD ?
JACE : Euh … Je sais pas .. Si, de la fierté quand même et un certain privilège d’avoir été appelé d’aussi loin pour y participer . Peux tu nous dire quelques mots sur cette fresque immense faite près du canal de l’Ourcq ?
JACE : J’ai été contacté par l’association « ART ZOI » qui chapeautait le projet . Je n’ai eu les infos sur le mur que quelques jours avant et ai eu la chance que l’on ne me demande aucun compte concernant ce que je souhaitais faire. Sinon, avant les gouzous, tu graffais…est ce que tu graffes encore, sans gouzous ?
JACE : Cela m’arrive oui ! Bien sur, beaucoup moins qu’avant mais dès que l’occasion se présente (surtout lors de rencontres avec d’autres graffeurs) je prend toujours plaisir a faire autre chose que du gouzou ! Quels sont tes prochaines dates en 2015 ?
JACE : Une tournée à l’Olympia en avril, la tournée des Zeniths en province en mai/juin puis je finis en fanfare à l’opéra de Berlin à la fin de l’année 😀 … Non plus sérieusement, des projets sur le Havre, Luxembourg, Nancy, Paris, Colombie, Mayotte, Afrique du sud, Marco, Cote Atlantique …
Quelque chose à rajouter ?
JACE : Une pensée émue pour les victimes du 7 janvier …
Page Facebook de CULTURES URBAINES .FR : https://www.facebook.com/culturesurbainesfr