Interview de Philippe Missemer, fondateur du collectif LE 19EME TROU qui pratique le STREETGOLF et qui vient de remporter le dernier championnat de France de streetgolf.
Peux tu te présenter.
Je suis Philippe Missemer – Sköyp, né en août 1982 en Alsace.
Directeur Artistique et Consultant Offgolf j’ai créé le collectif LE 19EME TROU en 2005 (bientôt nos 10 ans!!) afin de me remettre au golf en y jouant partout.
Très vite nous avons commencé à attirer les curieux et organiser des événements tel que la fameuse compétition parisienne le « Paris Pro Tour Master Classic » (de 2007 à 2012).
D’autres compétitions voyant le jour partout en France j’ai décidé de renforcer le lien entre ces dernières en créant le premier championnat national de streetgolf, « FRENCH CITY PRO TOUR | THE STREETGOLF CHALLENGE » qui aujourd’hui continu sans moi.
En effet je pars d’ici janvier m’installer en Californie pour continuer le développement du streetgolf outre atlantique.
D’où vient le streetgolf ?
Cette discipline viendrait d’Allemagne dans les années 90. Mais si on regarde les archives du golf les premiers golfeurs tapaient déjà des balles dans les rues de St. Andrews au siècle dernier.
Ce que l’on sait, c’est qu’avec notre collectif, le OFFGOLF (STREETGOLF + CROSSGOLF) à connu un essor important (de nouvelles équipes partout dans le monde avec qui nous avons des contacts, des événements, des pubs, des marques qui s’y intéressent de + en + …)
Est ce que l’on joue au streetgolf dans toutes les villes ?
Aujourd’hui le STREETGOLF en France tourne toujours autour des même villes (Paris – Strasbourg – Lille – Grenoble – Morlaix…). C’est bien le problème, j’avais créé ce championnat dans le but de créer un réseau entre les équipes et surtout dans le but de faire découvrir de nouvelles villes et teams partout en France et même en Europe. C’était l’une des raisons de mon départ du bureau d’organisation… Cette année, une nouvelle ville a intégrée le Tour, Nice, et ça fait du bien de voir de nouvelles tête et de faire découvrir notre pratique à d’autres, c’est important pour le développement du streetgolf.
J’ai vu que le 19EME TROU venait de remporter le championnat de france de streetgolf 2014…encore une fois 🙂
Cette année nous remportons notre plus belle victoire, un 3ème titre de champion de France de streetgolf. Ça à une importance particulière pour moi à différents niveaux – je quitte la France pour les US très bientôt, donc partir avec un dernier titre c’est pas mal – cela renforce notre position de pilier du STREETGOLF. Ce n’est pas fini, les joueurs du collectifs sont motivés pour 2015, ils vont monter une belle team de compétition.
Comment se déroule le championnat ? Combien d’équipes ?
Le FCPT se déroule sur 6 étapes organisées par différentes équipes. Seuls les 4 meilleurs résultats comptent pour le classement général. En 2014 il y avait 20 équipes qui s’affrontaient pour le titre.
Tout le monde peut participer à ce championnat, soit en tant que « touriste » sur une étape ou bien en intégrant le classement général, dans ce cas il faut faire minimum 2 étapes et comme je le rappel les 4 meilleurs résultats comptent.
Pour le moment tout se passent sur Facebook (ça devrait être notre sponsor…), inscriptions, infos, candidatures etc…
Faut-il avoir des bases en golf pour pratiquer ?
Pour jouer au Offgolf pas besoin d’avoir un niveau particulier. Il faut juste écouter les conseils de sécurité (balle semi-rigide etc…) et c’est parti.
Concernant le championnat on peut également y participer juste pour le fun, c’était le but premier du FCPT, le FUN avant la guerre des points.
Quel équipement utilisez vous ?
Chaque joueur à ses habitudes concernant le matériel, un sac complet de club ou juste un seul.
Depuis peu je réutilise plusieurs clubs en plus de mon Sand Wedge (SW – Fer7 – Fer9 – Fer5 – Putter)
Pour bien débuter il faut un club passe partout, le Sand Wedge est parfait pour lever facilement ses premières balles et vite se faire plaisir.
Comment réagissent les passants ?
Aujourd’hui les passants sont toujours aussi curieux mais avec la médiatisation dont le STREEGOLF a bénéficié, ils connaissent notre sport voir même notre collectif LE 19EME TROU (ah oui je vous ai vu à la tv…. qui aurait pensé que ça nous arriverait à cause du streetgolf?!)
Pas de blessés…chez les passants ? 🙂
Avec notre collectif, sur la centaine d’événements que nous avons créés et réalisés, nous n’avons jamais eu d’accident ou de blessé… Si les règles de comportement dans la rue sont respectées, aucun souci.
Des recommandations pour les débutants ?
Pour bien débuter j’invite les débutants à se rapprocher d’une équipe près de chez lui. Il y en a partout aujourd’hui.
Au sein d’une équipe vous aurez de suite les bons conseils, ce qui vous évitera de passer par de mauvaises surprises comme nous l’avons fait à nos débuts.
Choisir un club d’occasion simple à jouer comme le SW ou le fer 9. Utiliser des balles semi-rigides et non de vraies balles de golf qui sont réellement dangereuses.
Il faut respecter l’espace urbain et ses usagers afin de pouvoir jouer tranquillement mais surtout pour respecter les joueurs qui ont défriché les spots avant vous.
On a vu récemment un collectif arriver, pensant pouvoir créer sessions et compétitions sans vraiment en avoir l’expérience. Résultat, la police à interdit de joueur certains de nos spots préférés, pas cool…
Un dernier mot ?
Ne jouez pas seul et rapprochez vous d’une asso ou créez la votre, respectez les anciens joueurs et les règles de sécurités. Le streetgolf permet de faire des rencontres formidables.
Wherever – Whoever – Whenever – Just Play!
Source photos : LE 19EME TROU
Site LE 19EME TROU : http://www.19mtrou.com/v2/
Fb : https://www.facebook.com/le19emetrou