Facebook Instagram TikTok
Home Arts Urbains Expo « After CAPITALE(S) » du 7 au 9 juillet 2023

Expo « After CAPITALE(S) » du 7 au 9 juillet 2023

L’After CAPITALE(S)
Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Linkedin
Telegram

L’exposition « After CAPITALE(S) » est organisée par La Place en prolongement du succès de l’exposition « CAPITALE(S), 60 ans d’art urbain à Paris » de la Ville de Paris, qui s’est terminée le 3 juin 2023. Cette nouvelle exposition met à l’honneur l’art urbain à travers des archives numériques et la présentation du travail de plusieurs acteurs clés de la scène graffiti et street art francilienne tels que Paris Hip Hop, Maquis Art et Arcanes.

L’exposition rend également hommage à Batsh, une figure emblématique du graffiti francilien décédée en octobre 2020, en exposant certaines de ses œuvres et en réalisant plusieurs fresques inspirées de son travail, créées par des artistes tels que Marko93, Manyak, SunC, Jomad, Risc et Andrew Agustos.

Pendant trois jours, La Place ouvre ses portes pour offrir au public une plongée immersive dans des archives vidéo et photo, permettant de découvrir ou redécouvrir un grand nombre de fresques, d’artistes, d’expositions et d’événements des dernières décennies.

L’exposition « After CAPITALE(S) » sera agrémentée d’un set de Ewone lors de la soirée de vernissage le 7 juillet, ainsi que d’une conférence le samedi 8 juillet à 15h.

TRIBUTE TO BATSH : Originaire de Dakar, au Sénégal en 1975, l’artiste pluridisciplinaire Batsh a su manifester dès son jeune âge un talent pour l’art à travers ses illustrations. À travers ses œuvres, l’artiste essentiellement connu pour ses portraits ciselés dans lesquels il combine le graffiti et le portrait, rend hommage aux héros et héroïnes Noir.e.s qui ont marqué l’Histoire, qu’ils ou elles soient militant.e.s, musicien.ne.s et sportif.ve.s afro-descendent.e.s. Sans oublier ces inconnu.e.s que Batsh met en lumière à travers son travail, une façon pour lui de donner de la visibilité aux minorités oubliées et de partager avec le plus grand monde ce que l’Histoire aurait tendance à occulter.

MAQUIS ART

Depuis 1997, Maquis-Art est le témoin de l’histoire du graffiti et du street-art français. Soucieuse de documenter l’effervescence du mouvement, cette base de données archive les graffiti qui ont vocation à être effacés et remplacés. Maquis-Art remplit aujourd’hui diverses missions qui couvrent un large spectre de formats, tous dévoués au développement et à la valorisation de la culture street-art et graffiti, notamment avec l’ouverture prochaine des Aérosols, premier réseau de lieux dédiés au hip-hop à Saint-Denis, Toulouse et Marseille, en association avec Hip-Hop Citoyens.

Dans le cadre de l’exposition CAPITALE(S) à La Place, Maquis Art proposera une immersion interactive à travers un répertoire de photos, pour voyager au cœur de 25 ans d’archives… et vous mettre dans la peau des graffeurs avec leur expérience de graffiti numérique !

ARCANES : ARCHIVES ET CONFÉRENCE

Né en 2022 à l’initiative de la Fédération de l’Art Urbain, le Centre Arcanes (Centre National des Archives numériques de l’Art Urbain) est en charge de la conservation numérique et de la valorisation des archives du graffiti, du street art et plus généralement des expressions dans l’espace public. Il est constitué de spécialistes de ces mouvements, de professionnels de la culture et de l’archivage et est soutenu notamment par le Ministère de la Culture.

Il se présente sous la forme d’une base de données numériques qui sera consultable à la rentrée 2024 et communique régulièrement par le biais d’expositions, de conférences et de rencontres. 

Sur invitation de La Place, le Centre Arcanes propose ici de s’intéresser aux archives du festival Paris Hip Hop et plus particulièrement de son édition “Face au mur”, qui a eu lieu en 2015 dans la caserne de Reuilly, dans le XIIème arrondissement de Paris. Un focus précis et détaillé de la fresque réalisée pour l’occasion par l’artiste Popay est présenté sur des panneaux visibles dans l’espace bar et la coursive. Par le biais de descriptions et d’analyses précises, ces documents ont pour but de favoriser l’étude nécessaire pour perpétuer et transmettre l’histoire de ce mouvement.

LA PLACE
10 PASSAGE DE LA CANOPÉE 75001 PARIS
ENTRÉE GRATUITE

DU 7 AU 9 JUILLET 2023

Vendredi 7 – 18h à 23h : vernissage et DJ Set
Samedi 8 – 11h à 21h + conférence à 15h
Dimanche 9 – 11h à 18h

Quitter la version mobile
X